Les bienfaits du Coquelicot sur le stress et le sommeil

Les bienfaits du Coquelicot sur le stress et le sommeil

Le coquelicot, possède de multiples bienfaits en ce qui concerne le stress et l'amélioration du sommeil.

Dans cet article, nous revenons sur les origines du coquelicot, sa composition et ses effets bénéfiques sur l'organisme.

Le coquelicot, cette fleur délicate au rouge éclatant, a de multiples bienfaits en ce qui concerne le stress et l'amélioration du sommeil.

Dans cet article, nous présentons les origines du coquelicot, sa composition scientifique, ses effets bénéfiques sur l'organisme, les différentes méthodes pour en tirer profit et les précautions à prendre lors de son utilisation.

Qu’est-ce que le Coquelicot ?

Le Coquelicot, Papaver Rhoeas L, est une plante herbacée à fleurs vivaces appartenant à la famille des Pavots : les Papavéracées. Ses tiges, pétales et feuilles recèlent de puissants actifs naturels, non opiacés.

Au-delà de son attrait esthétique, le Coquelicot a été utilisé historiquement à des fins médicinales dans de nombreuses cultures. Les anciens Grecs, Romains et Égyptiens ont exploité ses propriétés sédatives et anti inflammatoires.

Aujourd'hui encore, le coquelicot est valorisé principalement pour ses bienfaits apaisants sur le système nerveux et son soutien à la qualité du sommeil.

Le Coquelicot est riche en actifs naturels

La composition chimique du Coquelicot révèle une grande richesse de composés bioactifs, à l’origine de ses bienfaits pour la santé. Les 3 principaux sont :

  • Les alcaloïdes
  • Les flavonoïdes
  • Les mucilages

Les alcaloïdes occupent une place prépondérante, avec notamment la rhoeadine et la rhoéine. Ces alcaloïdes sont reconnus pour leurs propriétés sédatives et analgésiques, agissant sur le système nerveux central pour induire un état de relaxation et soulager la douleur.

Les flavonoïdes sont également abondants dans le coquelicot et agissent comme des antioxydants protecteurs pour l'organisme. Ils neutralisent les radicaux libres et réduisent ainsi le stress oxydatif.

Le coquelicot renferme également des mucilages, des substances visqueuses qui confèrent des propriétés adoucissantes et émollientes.

Les bienfaits du coquelicot sur le stress, l’anxiété et le sommeil

Les bienfaits du coquelicot découlent de sa composition riche en alcaloïdes, flavonoïdes et mucilages.

Les alcaloïdes induisent un état de relaxation et soulagent les douleurs grâce à leurs propriétés sédatives et analgésiques. Cette action apaisante en fait une option naturelle pour réduire le stress et améliorer la qualité du sommeil.

Les flavonoïdes présents dans le coquelicot sont de puissants antioxydants, protégeant les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres. En neutralisant ces radicaux libres, les flavonoïdes contribuent à prévenir diverses maladies chroniques et à limiter le vieillissement cellulaire. Leur action protectrice sur le système cardiovasculaire, le système immunitaire et les processus inflammatoires en fait des alliés précieux pour maintenir un état de santé global.

Enfin, les mucilages confèrent au coquelicot des propriétés adoucissantes et émollientes, bénéfiques pour les voies respiratoires et digestives.
Il peut donc être utilisé pour soigner les maux de gorge et les troubles gastro-intestinaux.

Comment faire une cure de Coquelicot ?

Il existe plusieurs façons de bénéficier des propriétés du coquelicot.

L'infusion de pétales de coquelicot est l'une des méthodes les plus traditionnelles. Pour ce faire, il suffit de faire infuser quelques pétales de coquelicot dans de l'eau chaude pendant quelques minutes, puis de filtrer et de consommer cette infusion apaisante avant le coucher.

Cependant, tous les flavonoïdes et alcaloïdes ne sont pas solubles dans l’eau. L’infusion ne permet donc pas d’extraire tous les actifs de la plante. Une légère acidification de l’eau (avec du jus de citron par exemple) améliore légèrement le l’efficacité de cette extraction.

Les extraits de Coquelicot utilisés dans les compléments alimentaires sont généralement obtenus avec des méthodes d’extraction plus performantes et des solvants organiques. Cela permet d’obtenir un spectre d’actifs plus représentatif du Totum de la plante et une efficacité supérieure.

Précautions et contre-indications à l’utilisation du coquelicot

Le coquelicot est autorisé pour son utilisation générale en complément alimentaire, avec les règles normales de respect des conseils de dose et d’emploi.

Cependant certaines précautions de bon sens s’imposent, compte tenu de ses propriétés sédatives.

Les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les personnes prenant des médicaments sédatifs ou souffrant de troubles hépatiques, doivent consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser des produits à base de coquelicot.

Un complément alimentaire pour le sommeil à base de coquelicot

Chez Argalys, nous avons développé une formule unique, spécialement conçue pour vous relaxer et vous aider à dormir plus facilement.

Notre complément sommeil contient de la Mélatonine, l’hormone du sommeil, des extraits concentrés de coquelicot et du Miel.

Cette association unique de 3 actifs réputés pour leurs bienfaits sur le sommeil et le stress, garantit une grande efficacité, dès le premier jour de prise.

L’effet du Spray Argalys est rapide grâce à l’absorption sublinguale : en une vingtaine de minutes environ !

Bibliographie

  1. Supercritical Fluid Extraction of Flavonoids from Pluchea indica (L.) Less. and Its Antioxidant Activity - Peramaiyan Rajendran, et al.
  2. Health Benefits of Moringa oleifera: An Overview of the Medical Evidence - Melissa M. Murray, et al.
  3. Liste A des plantes médicinales utilisées traditionnellement - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), janvier 2016