La biotine ou vitamine B8 fait partie de ces nutriments essentiels pour une bonne santé au quotidien.
Mais savez-vous quel est le rôle de la vitamine B8 ? Quels sont ses bienfaits et les risques d’une carence ? Quels sont les aliments riches en biotine ?
Qu’est-ce que la biotine ?
Biotine, vitamine H et vitamine B8 sont trois termes différents qui désignent la même molécule.
Cette vitamine est résistante à la chaleur et à la lumière. Elle est également hydrosoluble, c’est-à-dire, qu’elle est soluble dans l'eau. C’est la raison pour laquelle elle est notamment éliminée par les urines.
La biotine désigne en réalité un groupe de huit molécules différentes. Une seule d'entre elles joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement de notre organisme, la D-Biotine.
Cette dernière est naturellement synthétisée par le corps humain grâce à la flore intestinale de notre tube digestif. Pour autant, cette synthèse par l’organisme n’est pas seule suffisante. L'alimentation permet de couvrir l’intégralité des besoins quotidiens.
Quel est le rôle de la vitamine H ?
La biotine est un nutriment essentiel pour une bonne santé.
En effet, la vitamine H joue un rôle clef dans de nombreux mécanismes parmi lesquels :
- Le métabolisme normal des aliments : la vitamine B8 participe notamment à la synthèse des acides aminés, à la néoglucogenèse ou encore au catabolisme des acides aminés. Elle contribue donc à la digestion des aliments ;
- Le métabolisme énergétique normal, en particulier en participant à la dégradation des protéines, glucides et lipides contenus dans les aliments. Cette dégradation libère de l'énergie ;
- Le fonctionnement normal du système nerveux et des fonctions mentales : comme toutes les vitamines du groupe B, la biotine protège les fonctions cérébrales. Son action préventive contre la perte des fonctions cognitives est reconnue ;
- Le renouvellement des cheveux et des cellules de la peau.
- La synthèse des vitamines B9 et B12 en tant que coenzyme.
Quels sont les bienfaits de la vitamine B8 ?
Les bienfaits de la biotine sont nombreux.
Toutefois, pour éviter les allégations erronées, les autorités de santé européennes ont listé les bienfaits officiellement reconnus de la vitamine H :
- Le traitement de la chute des cheveux : associée à la vitamine B5, la biotine est souvent recommandée en complément pour limiter la chute des cheveux. En effet, elle influe sur le renouvellement cellulaire des cheveux. Son efficacité a été démontrée chez les personnes présentant une carence en vitamine B8 ;
- Le maintien d’une peau normale : la biotine est essentielle pour garder une peau saine ;
- La protection des muqueuses contre l'oxydation cellulaire (stress oxydatif). Par ailleurs, elle favorise le renouvellement des cellules ;
- L’optimisation de l’assimilation des acides gras ;
- La bonne santé des ongles.
Les bienfaits non reconnus
Selon ces mêmes autorités sanitaires européennes, un certain nombre de bienfaits ne sont pas reconnus.
Ainsi, il est interdit d’attribuer les bienfaits suivants à la biotine, et ce, qu’elle soit sous forme de compléments alimentaires ou d’aliments riches en B8 :
- Le renforcement des os, des dents, des ongles ou encore des cheveux : la biotine contribue uniquement à leur maintien. Toutefois, elle ne permet pas de lutter contre les ongles fragiles, la chute des cheveux ou encore l'alopécie ;
- La réduction des problèmes de peau grasse ou d’acné : en d’autres termes, la consommation de biotine ne rend pas votre peau plus belle. En revanche, elle est indispensable au renouvellement cellulaire de l’épiderme ;
- Le maintien de la vitalité ;
- La réduction de la fatigue.
Quels sont les besoins quotidiens en biotine ?
L’apport satisfaisant (AS) en vitamine B8 est uniquement fonction de l’âge. Les chiffres fournis par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) sont :
- Enfants de 1 à 3 ans : 20 µg/j ;
- Enfants de 4 à 10 ans : 25 µg/j ;
- Adolescents de 11 à 17 ans : 35 µg/j ;
- Adultes de plus de 18 ans : 40 µg/j ;
- Femmes enceintes : 40 µg/j ;
- Femmes qui allaitent : 45 µg/j ;
La grossesse et l’allaitement engendrent des besoins accrus, pas forcément compensés par l’alimentation.
Il n’y a pas de risque avéré de surdosage de la Biotine, les autorités sanitaires n’ont pas défini de limite supérieure de sécurité (LSS).
Quels sont les symptômes d’une carence en vitamine H ?
Les carences sévères en vitamine B8 sont rares.
En revanche, certains symptômes peuvent laisser supposer que les apports en biotine par le biais de l’alimentation ne sont pas suffisants.
Ainsi, une carence légère en vitamine H peut engendrer :
- Une peau moins belle qui peut devenir sèche ou grasse avec apparition d’acné ou d’érythème ;
- Des ongles cassants et fragiles ;
- Des cheveux qui peuvent devenir gras ou cassants ;
- Une chute de cheveux plus importante ;
- Des crampes musculaires ;
- Des conjonctivites.
Les carences en biotine sont souvent dues à une mauvaise hygiène de vie (alcoolisme, etc.) ou à des problèmes de santé (insuffisance rénale, anorexie, inflammation intestinale, etc.).
Quels sont les aliments riches en biotine ?
En règle générale, à condition d’éviter les plats transformés, votre alimentation peut couvrir vos besoins quotidiens en vitamine H. Les teneurs moyennes varient d’un aliment à un autre, ci-dessous quelques références (valeurs exprimées pour 100 g) pour :
- La levure de bière : 60 µg ;
- Le pain complet : 32 µg ;
- Les noix : 29 µg ;
- L’oeuf dur : 16 µg ;
- Du fromage type camembert : 7 µg ;
- Viande de porc : 5 µg ;
- Les fruits rouges : 4 µg ;
Pourquoi des compléments alimentaires riches en biotine ?
Au quotidien, il n'est pas toujours de consommer des plats équilibrés. Plats pré-préparés, ou aliments industriels sont loin d’être parfaitement équilibrés. Les ingrédients qui les composent sont souvent beaucoup plus pauvres en micro nutriments que les moyennes théoriques affichées.
La Biotine des céréales est assez faiblement absorbée (de l’ordre de 30%, maïs excepté) ce qui peut créer un écart important entre l’ingéré théorique et la Biotine réellement utilisée par l’organisme.
La prise de certains médicaments, par exemple contre l'épilepsie, certaines pathologies , le tabagisme peuvent considérablement réduire l'absorption de la biotine par notre organisme.
La prise quotidienne de compléments alimentaires riches en biotine permet de sécuriser les apports ou de les augmenter lorsque les cheveux ou ongles montrent des signes de fragilité révèlateurs.
Dans la gamme notre gamme d'Essentiels le complément alimentaire Biotine Végétale est parfaitement adapté à cette supplémentation car chaque gélule apporte 100% des apports quotidiens en vitamine H. Nous avons d'ailleurs choisi une Biotine d’origine naturelle, extraite de Basilic. Conformément à notre éthique privilégiant les ingrédients naturels lorsqu'ils apportent une quantité significative du micronutriment ciblé, nous avons généralisé l'utilisation de cette Biotine végétale que vous retrouverez aussi dans le Multivitamines et Minéraux Argalys.
Bien évidemment, cela doit nécessairement s’accompagner d’efforts pour renouer avec une alimentation plus équilibrée et une vie plus saine en commençant par l’arrêt du tabac pour celles et ceux qui sont encore accros !