La vitamine B12, ou cobalamine, est indispensable à la croissance et au développement cognitif des enfants, et pour l’adulte au renouvellement cellulaire et particulièrement des tissus nerveux.
Les besoins en Vitamine B12
Les besoins en vitamine B12 sont de 10 µgr/jour (il est communément admis que les AJR* officiels sont sous évalués) mais étant très facilement éliminée par les urines, les doses unitaires doivent être augmentées si les prises sont espacées (1000 µg si prise chaque 3 jours).
Compte tenu de cette élimination facile, il n’y a pas de risque de surdosage avec la vitamine B12.
*AJR : apport journalier recommandé
Les formes actives de la Vitamine B12
La cobalamine est active dans l’organisme sous plusieurs formes :
- L’Hydroxocobalamine
- La Méthylcobalamine
- L’Adénosylcobalamine
Mais ces formes sont relativement instables, raisons pour lesquelles, on trouve principalement des supplémentations à base de Cyanocobalamine.
L’absorption de la vitamine B12 est régie par des mécanismes complexes (absorption active et passive) dans lequel une protéine gastrique (le « facteur intrinsèque ») joue un rôle déterminant.
Des traitements médicaux (dont la Metformine utilisée pour le traitement du diabète II) peuvent perturber son absorption.
Les apports de la Vitamine B12 au sein de l’organisme
Les différentes formes de la vitamine B12 ont chacune des bienfaits spécifiques pour la santé.
La méthylcobalamine agit dans la métabolisation de l'homocystéine, un facteur de santé cardiovasculaire.
Elle régule également le métabolisme cellulaire, et des acides aminés, l’absorption de l’acide folique (dit B9) et la détoxification cellulaire.
L'adénosylcobalamine est une composante de la production d'adénosine triphosphate (ATP), principale source d'énergie cellulaire.
Elle intervient aussi dans le métabolisme des acides gras et des acides aminés.
La présence d'adénosylcobalamine revêt une importance capitale pour un système nerveux sain.
Elle est également impliquée dans la régulation du métabolisme énergétique des tissus musculaires et des fonctions neurologiques.
Les risques de carences en Vitamine B12
La vitamine B12 est fondamentale pour l’organisme tout au long de la vie. Il est impératif de maintenir un apport adéquat en vitamine B12, à tout âge (dès la grossesse).
La Vitamine B12 est absente des aliments végétaux, son absorption est aussi perturbée par la Metformine : les populations concernées doivent impérativement se supplémenter en vitamine B12.
Dans l’alimentation, la Vitamine B12 est complétement absence des aliments végétaux, ce qui implique une supplémentation obligatoire pour les végétariens et végétaliens.