Dans un article précédent, nous nous étions intéressés aux bienfaits et aux propriétés de la vitamine D dans l’organisme.
Aujourd’hui, nous souhaitons revenir sur l’importance de la vitamine D et la prévention des risques respiratoires.
La Vitamine D, un micronutriment très étudié
La situation sanitaire actuelle (COVID) préoccupe tous les esprits et fait que très logiquement toutes les solutions préventives qui améliorent la résistance générale de l’organisme aux agressions microbiennes sont recherchées et étudiées.
La Vitamine D fait partie des micronutriments qui ont un impact positif sur l’immunité générale et la résistance aux maladies respiratoires.
Les questions importantes à ce sujet sont :
- Dans quelle mesure la vitamine D est elle intéressante contre les maladies respiratoires ?
- A quelle dose et fréquence de prise, la vitamine D fait elle effet ?
Pour répondre à ces questions, nous reprenons ici les conclusions que l’OMS (1) a publié en 2017 en faisant une synthèse de 4 études à ce sujet.
« Trois des revues (sur 4) montraient de façon constante un bénéfice de la supplémentation en vitamine D pour la prévention des infections des voies respiratoires, principalement chez l’enfant de moins de 16 ans (10-12). Deux des revues indiquaient par ailleurs que l'effet protecteur s'observait uniquement lorsqu'on utilisait une dose quotidienne, mais pas lorsqu'on administrait une dose en bolus . Une revue montrait … que les doses de 800 UI ou moins était protectrices vis-à-vis des infections des voies respiratoires, mais pas les doses plus élevées »
Dans cet extrait, plusieurs points essentiels sont mis en avant :
- L’effet protecteur de la supplémentation en vitamine D dépend de la dose
Les fortes doses (au delà de 800 UI) n’ont pas prouvé leur efficacité dans la prévention des maladies respiratoires. Il est recommandé de privilégier les prises quotidiennes inférieures à 800 UI (soit au maximum 4 fois la Valeur Nutritionnelle de Reference : VNR).
- L’effet protecteur de la supplémentation en vitamine D dépend de la régularité de la prise
Ces études montrent que l’effet protecteur de la vitamine D s’observe avec des cures (longue durée) contrairement aux prises en Bolus (administration d’une dose forte en une seule fois).
Une prise régulière est donc préférable.
Depuis cette parution de l’OMS, plusieurs études ont réaffirmé l’importance de la vitamine D dans la prévention des maladies respiratoires.
C’est le cas d’une publication par le National Institute for Health Research (NIHR) du Royaume Uni dans le cadre de son programme « Health Technology Assessment » (2) en 2019, dont les conclusions sont similaires :
- La supplémentation en vitamine D est associée à un risque moindre d’infection respiratoire aiguë
- L’analyse en sous-groupe montre que cette diminution du risque est observée chez les sujets recevant une supplémentation quotidienne ou hebdomadaire en vitamine D mais non chez ceux recevant une dose mensuelle ou trimestrielle
La vitamine D dans les compléments alimentaires
L’intérêt de la prise de compléments alimentaires riches en vitamine D est évidemment justifié par ces nouvelles études et la conjoncture sanitaire mondiale, particulièrement pour toutes les personnes et dans toutes les situations avec faible exposition solaire, ce qui est le cas de toutes les populations Européennes pendant au moins 6 mois de l'année.
Dans la gamme Argalys Essentiels, toutes les Vitamines D sont sous forme de vitamine D3 ( cholécalciférol) d'origine végétale ( extrait de lichen ):
- dans le Multivitamines et minéraux Argalys Essentiels, le dosage en Vitamine D3 est de 400 UI par gélule.Cela permet, en prise quotidienne régulière, de bénéficier des effets positifs observés par l’OMS.
- Le nouveau spray vitamine D3 (500 UI / spray) est une solution facile,toujours à portée de main et pratique pour toute la famille, toute l'année !
- la formule Calcium /vitamine D3/ Bore dans laquelle la vitamine D est présente à moindre dose, uniquement pour améliorer l'absorption du calcium
Liens utiles :
- Publication OMS
(1) https://www.who.int/elena/titles/commentary/vitamind_pneumonia_children/fr/
(2) Martineau AR, Jolliffe DA, Greenberg L, et al. Vitamin D supplementation to prevent acute respiratory infections : individual participant data meta-analysis. Health Technol Assess 2019 ; 23 (2).
Notre complément Essentiels qui couvre vos apports quotidiens en Vitamine D3 :
Vitamine D3
14,5€ pour 4 mois de couverture !