Rappel des points les plus importants à propos de la vitamine B12 et ses bienfaits
- Dans la nature, la Vitamine B12 est presque exclusivement produite par des bactéries :
Une dizaine de souches différentes ont cette capacité.
Les animaux herbivores ont développé une relation symbiotique avec ces bactéries, ce qui explique la teneur de leurs tissus en vitamine B12. Les animaux carnivores obtiennent la vitamine B12 dont ils ont besoin en consommant la viande des animaux herbivores.
- Les bienfaits de la vitamine B12 jouent un rôle clé dans la croissance :
La vitamine B12 joue un rôle clé dans la croissance du fœtus, des enfants et le renouvellement des tissus de l’organisme, notamment des cellules sanguines et nerveuses. C’est une vitamine essentielle à tout âge.
- La supplémentation en vitamine B12 est obligatoire, indispensable.
La vitamine B12 est obligatoire pour les véganes et toutes les personnes qui ont une faible consommation de produits animaux (végétariens, flexitariens sérieux). Des compléments alimentaires sont donc conseillés pour palier à cette carence en vitamine B12
- La vitamine B12 peut être produite en laboratoire
Depuis quelques décennies, on sait produire de la vitamine B12 en laboratoire, avec des procédés complexes mais bien contrôlés (voir ci-dessous). Cela a été un progrès fondamental pour l’équilibre alimentaire de tous les véganes.
Il est parfois avancé que certaines algues (Spiruline, Klamath, Nori..) sont des alternatives pour des apports de vitamine B12, ce qui n’est hélas pas le cas : leur teneur en vitamine B12 n’est dans le meilleur des cas jamais à un niveau suffisant permettant une contribution significative à la couverture des besoins.
- Les besoins quotidiens en vitamines B12 pour un adulte sont de mieux en mieux définis
Les besoins quotidiens pour un adultes végane sont supérieurs aux Valeurs Nutritionnelles Recommandées (VNR) en Europe qui sont de 2.5 µgr (micro gramme)/jour.
Alors qu'aux USA : les autorités sanitaires recommandent 6 µg/jour. Par ailleurs l’absorption de la vitamine B12 décroit très fortement à mesure que la dose augmente, mais c’est aussi l’une des rares vitamines à ne présenter aucun risque de surdosage.
Dans la pratique, avec une marge de sécurité suffisante, les apports recommandés pour un adulte végane (et enfant à partir de 12 ans)* en bonne santé sont :
- Pour une prise par jour : 10 µgr (soit 4 fois la VNR)
- Pour une prise chaque 3 ou 4 jour : 1000 µgr (ou 1 milligramme soit 400 fois la VNR)
- Pour une prise hebdomadaire : 2 mg soit 800 fois la VNR
- Végétariens, flexitariens, seniors omnivores : 1 mg/semaine en une prise
*De 4 à 12 ans : diviser la dose par 2
Les différentes formes de vitamine B12 : Methylcobalamine, Cyanocobalamine etc. : est-ce important ?
Il n’y a en réalité, pas de forme de vitamine B12 plus « active » que l’autre.
Cette vitamine existe sous 4 formes chimique :
- Adenosylcobalamine (AdoCbl)
- Cyanocobalamine (CNCbl)
- Hydroxocobalamine (HOCbl)
- Methylcobalamine (MeCbl)
Dans l'organisme, peu importe la forme initialement ingérée (cyano, méthyl, adéno etc), la molécule sera toujours dégradée et transformée pour obtenir un "cofacteur". C'est ce dernier qui sera impliqué dans la stimulation de certains réactions vitales.
Pour mieux comprendre ce phénomène, nous vous invitons à consulter notre autre article dans lequel nous détaillons le processus de conversion de la vitamine B12 dans l'organisme.
La priorité est donc davantage d’avoir des apports de vitamine B12 suffisants que de choisir une forme chimique particulière.
La production de vitamine B12 pour les compléments alimentaires
La production de ces molécules est faite par synthèse bactérienne et avec des procédés de purification faisant appel à des biotechnologies sophistiquées.
Pour les médicaments et compléments alimentaires proposant des doses significatives et fiables, il n’y a pas à proprement parler de vitamine B12 naturelle s’agissant de molécules, certes issues d’une bactérie, mais qui ont été traitées par des procédés de haute technologie *.
Pour vous donner une idée : les travaux sur la synthèse de la vitamine B12 ont été récompensés par deux prix Nobel de chimie (Dorothy Hodgkin en 1964 et Roger Woodward en 1965).
*sinon, avec la même logique, on pourrait aussi dire, que tous les produits dérivés du pétrole sont des produits naturels, puisque le pétrole est lui-même issu de la décomposition de matières organiques !
Le choix de la cyanocobalamine pour nos compléments alimentaires dosés en vitamine B12
Pour nos formules Multivitamines et minéraux et B12 + Iode et Sélénium de la gamme Argalys Essentiels, nous avons retenu la cyanocobalamine pour la vitamine B12 et la forme gélule pour les raisons suivantes :
- La cyanocobalamine est la forme réputée la plus stable dans le temps et peu sensible aux dégradations par la température. De plus la forme cyanocobalamine est celle qui a été la plus étudiée.
- La forme gélule permet de n’avoir aucune exposition à des températures "dangereuses" (plus de 80°c) pour la stabilité de la molécule pendant sa fabrication. Cela n’est pas le cas des comprimés (l’effet mécanique de la compression génère une augmentation brutale de la température souvent au-delà de 80°c, il est alors difficile de savoir exactement la quantité de B12 restant active dans le comprimé).
- La cyanocobalamine peut être transformée en l’une ou l’autre forme active de vitamine B12 dans l’organisme (adenosylcobalamine et methylcobalamine), ce qui est une flexibilité intéressante.
Bon à savoir : Plusieurs études montrent un effet positif du calcium sur l’absorption de la vitamine B12.
Pour en savoir plus sur nos produits et le complément B12 + Iode et Sélénium, c'est ici !
L'équipe Argalys