Le Potassium est le 3ème minéral le plus abondant dans l’organisme (après le calcium et le phosphore), le corps adulte en contient environ 140 gr dont il faut renouveler 2.5% par jour par les apports alimentaires (soit 3.5 gr pour les adultes et 4 gr pour les femmes enceintes selon l’EFSA).
Les propriétés du potassium sont principalement électrolytiques, indispensables à l’hydratation optimale des cellules et à la transmission des signaux qui pilotent la vie (nerveux, cardiaques, musculaires). Il interagit directement avec le Sodium pour la régulation des échanges cellulaires.
Nous en précisions les grandes lignes ci-dessous.
Rôles physiologiques
Le potassium du corps se trouve à plus de 96% à l’intérieur de des cellules (et en grande proportion dans les muscles et le foie), seule une très faible part se trouve dans le plasma sanguin et les espaces intercellulaires.
La Kaliémie est la mesure du taux de potassium sanguin, et ne mesure donc que 4% maximum du potassium de l’organisme. C’est un critère à interpréter par un médecin dans un contexte global de diagnostic.
Le potassium en excès est éliminé assez facilement dans les urines.
Ses rôles majeurs concernent :
L’équilibre hydrique du corps
En interaction avec le sodium il régule l’hydratation des cellules.
Notre alimentation est souvent trop riche en sel. Le potassium aide à équilibrer cela, assurant une bonne hydratation cellulaire et un fonctionnement normal des cellules.
En schématisant : le potassium se trouve à l’intérieur de la cellule et le sodium à l’extérieur, c’est en partie la balance osmotique entre les deux qui régit les échanges d’eau à travers la membrane cellulaire. L’eau étant le transporteur de la plupart des nutriments nécessaires à la cellule.
L’hydratation optimale des cellules est indispensable à leur bon fonctionnement et le potassium y contribue directement : la rétention d’eau cellulaire optimale dépend de l’équilibre sodium/potassium.
La transmission des signaux "électriques" (influx nerveux, stimulation cardiaque et musculaire).
Tous les influx et signaux corporels "nerveux" sont de nature électrique et résultent de réactions principalement entre les ions Potassium et Sodium. Ces signaux concernent directement les transmissions neuronales, les contractions musculaires et cardiaque.
La prescription médicale courante de « régime sans sel » en cas de pathologie cardiaque vise directement à ré équilibrer la balance Potassium/Sodium en diminuant les apports de ce dernier.
Le rôle global du potassium sur la modération de l’hypertension artérielle et la diminution du risque d’AVC (accident vasculaire cérébral) est aujourd’hui complétement reconnu, avec des effets validés scientifiquement à partir d’apports de 35 gr/jour.
Le Potassium dans l’alimentation
Le potassium est largement présent dans tous les aliments végétaux et les eaux minérales (en proportion variable) mais aussi dans le café et le thé.
Il n’est pas (mais il est soluble dans l’eau : la cuisson à la vapeur est préférable
Les apports de potassium alimentaire sont donc toujours significatifs mais pas obligatoirement suffisants :
- En situation de besoins plus élevés (femmes enceintes, sportifs),
- En situation de déséquilibre alimentaires (avec des aliments ultra transformés riches en sodium ou un régime pauvre en végétaux etc.)
- Pendant les traitements diurétiques.
- Pour diminuer les problèmes de tension artérielle et les risques d’AVC.
Une supplémentation légère en potassium peut donc être envisagée dans ces situations.
Le risque d’excès de potassium dans le sang (hyperkaliémie) est rare et normalement lié à des pathologies spécifiques (défaut d’élimination rénale, déficit de production de l’aldostérone, l’hormone qui régule la teneur en potassium).
Dans les formules Argalys : on trouve 100 mg de Potassium dans la formule Magnésium.