Les additifs alimentaires sont des substances ajoutées pour préserver ou améliorer l’innocuité, la fraîcheur, le goût, la texture ou l’aspect des aliments. Certains de ces additifs ont été utilisés pendant des siècles pour la conservation – comme le sel (pour conserver des viandes telles que le bacon ou les poissons séchés), le sucre (pour la confiture) ou le dioxyde de soufre (pour le vin).
L'usage des Additifs dans l'industrie alimentaire moderne
L’industrie alimentaire moderne fait un usage massif des additifs, pour des raisons technologiques de production mais aussi pour « améliorer » le goût ou l’aspect des aliments ou satisfaire aux normes d’hygiène (conservateurs).
Ces additifs font dans leur ensemble l’objet d’une évaluation permanente *pour juger de leur efficacité et innocuité, cependant, les références manquent pour juger de leur impact à long terme même à doses modérées.
(* au niveau international par Le Comité mixte FAO/OMS d’experts des additifs alimentaires -JECFA-, au niveau Européen par l’EFSA, au niveau français par l’ANSES).
Évolution des normes et restrictions des Additifs
De nombreux additifs utilisés au cours des 40 dernières années ont été interdits ou restreints, mais il est plus que vraisemblable que la liste s’allongera dans les années à venir.
Compte tenu des évaluations faites, il n’y a pas de risque lié à des consommations ponctuelles ou faibles d’additifs, mais pour les personnes qui se nourrissent majoritairement de produits ultra transformés, c’est un sujet de préoccupation majeure et une autre bonne raison de consommer des produits peu transformés !
L’impact négatif direct des additifs concerne la flore intestinale, dont l’importance est de plus en plus reconnue : la plupart de ces substances perturbent l’équilibre bactérien, avec la cascade d’inconforts et d’incidences sur la santé qui peuvent en découler.
Notre engagement pour des produits sans Additifs
Pour la fabrication de nos produits, nous avons exclus :
- Les colorants
- Les arômes artificiels,
- Les sucres ajoutés
- Le stéarate de magnésium.
Pour les gélules, les additifs sont limités à leur utilisation technologique pour fluidifier les poudres et obtenir un dosage précis dans chaque gélule. Hormis quelques exceptions très ponctuelles avec des très petites quantités de maltodextrine et de dioxyde de silicium (Vegaflore, Pré Collagène), nos formules ne contiennent que des additifs d’origine naturelle (son de riz, fibre d’acacia).
C’est notamment le cas du MULTIKID, à l’opposé des produits ‘enfants qui sont fréquemment enrichis en sucres et arômes artificiel.