La vitamine B2, également connue sous le nom de riboflavine, est hydrosoluble et sans grand risque de surdosage car les excédents sont facilement éliminés dans les urines.
Elle est indispensable à l’organisme pour :
- Les mécanismes de production d’énergie,
- La protection contre l’oxydation,
- La synthèse des protéines,
- Les muqueuses dont celles de la bouche.
Les carences en B2 sont rares mais les premiers signes sont souvent des plaques squameuses sur la langue ou des gerçures sur les lèvres. La vitamine B2 est indispensable pour la croissance et le bon renouvellement des tissus.
Les Besoins Quotidiens en Vitamine B2 :
Ils évoluent de 0.5 mg/jour pour les enfants dès un an, à 2 mg/jour pour les femmes enceintes. Il faut considérer ces apports comme les minima indispensables puisqu’il n’y a pas de risque significatif lié au surdosage de la B2.
Origines Alimentaires de la Vitamine B2 :
Les sources alimentaires riches en vitamine B2 sont principalement d’origine animale : produits laitiers la viande maigre, les œufs, mais les légumes à feuilles vertes, les légumineuses, les amandes, les graines de soja ou la spiruline ont aussi des teneurs non négligeables.
Fonctionnement de la Vitamine B2 dans l'Organisme :
La riboflavine est essentielle pour le métabolisme énergétique. Son rôle principal est de former deux coenzymes clés pour l’ensemble des réactions de production de l’énergie à partir des glucides :
- Le FAD (flavine adénine dinucléotide)
- Le FMN (flavine mononucléotide).
Le FAD et le FMN sont des médiateurs dans les réactions biochimiques dans la chaîne de transport des électrons pour la production des molécules d'ATP, la principale source d'énergie cellulaire. Ainsi, la vitamine B2 joue un rôle vital dans la conversion des nutriments provenant de notre alimentation en énergie utilisable par notre organisme.
En outre, la riboflavine est impliquée dans la synthèse des protéines par l’organisme et exerce une fonction antioxydante en régénérant le glutathion, un antioxydant clé dans la protection des cellules contre les dommages oxydatifs. En préservant l'intégrité de l'ADN, des protéines et des lipides cellulaires, la vitamine B2 contribue à la prévention des effets nocifs des radicaux libres.
La vitamine B2, ou riboflavine, est essentielle au métabolisme énergétique et à la protection cellulaire.
Les risques de Carences en vitamine B2
Les carences complètes en vitamine B2 sont rares, cependant les subcarences liées à une alimentation déséquilibrée ou à certaines pathologies peuvent rester longtemps à un niveau à peine perceptible. Engendrant un vieillissement accéléré des tissus et une moindre tonicité. Il est toujours utile de la maintenir à un niveau d’apport quotidien satisfaisant au travers d'une supplémentation.