La vitamine A, un nutriment essentiel, est un composé liposoluble dont l'origine se trouve à la fois dans les aliments d'origine animale et végétale. Cet article résume l’essentiel à savoir et comprendre sur la vitamine A : sources alimentaires, bienfaits, besoins dosages appropriés, pour toutes et tous.
Origines de la Vitamine A :
La vitamine A alimentaire peut être d’origine animale (directement utilisable par l’organisme) ou végétale (après transformation) :
-
Rétinol d'Origine Animale :
Les produits d'origine animale tels que le foie, le poisson, les œufs et les produits laitiers sont riches en rétinoïdes dont le principal est le rétinol, une forme active de vitamine A.
Ces aliments fournissent une source directe de vitamine A prête à être utilisée par le corps. Les foies de certains animaux ont des teneurs très élevées
-
Caroténoïdes d'Origine Végétale :
Les caroténoïdes, notamment le bêta-carotène, se trouvent dans les légumes et les fruits colorés. Lorsqu'ils sont consommés, le corps convertit ces caroténoïdes en vitamine A. On considère que 6 mg de Bêtacarotène équivalent à 1 mg de Rétinol.
Bienfaits de la Vitamine A :
La vitamine A est essentiellement impliquée dans :
- La Vision et l’entretien des tissus oculaires
- Le Système Immunitaire
La Vitamine A participe activement à la maintenance des tissus rétiniens (cônes et batônnets). Elle est nécessaire à la formation de la rhodopsine, un pigment visuel présent dans les cellules de la rétine. La rhodopsine permet à l'œil de s'adapter à la lumière faible, contribuant ainsi à une vision nocturne adéquate.
Notre vision est très sollicitée, agressée par l’exposition intense aux écrans :la vitamine A est essentielle pour la protection de l’œil.
La vitamine A contribue à la production des globules blancs, responsables de la défense de l'organisme contre les infections. De plus, elle maintient la santé des muqueuses, créant une barrière protectrice contre les agents pathogènes.
La juste dose de Vitamine A
Les Apports Quotidiens Recommandés (AQR) pour les adultes sont de 650/750 (femme/homme) Microgrammes (µg) d’équivalent Rétinol soit en moyenne 2100/2500 UI.
Pour les enfants : les AQR évoluent de 250 à 400 µg (de 1 à 10 ans).
À l’inverse de nombreuses autres vitamines, la Vitamine A en excès n’est pas ou très peu éliminée par l’organisme, ce qui explique pourquoi il faut faire attention à ne pas surdoser les apports.
Même si la marge de tolérance est grande : l’ANSES a défini la limite supérieure de sécurité (LSS, la dose quotidienne a ne pas dépasser) à 3000 µgr/jour (10 000 UI) : 5 fois plus que les apports conseillés.
Deux catégories de populations doivent avoir une attention particulière :
- Les femmes enceintes, ont des besoins légèrement accrus mais doivent limiter les apports de rétinol pour le bon développement du fœtus.
Il faut privilégier les apports de beta carotène. La règle pratique simple : ne pas consommer de foies d’animaux, ni de supplémentation avec Rétinol.
- Les fumeurs : plusieurs études ont montré que le rôle anti oxydant (positif) de la vitamine A dans la population générale augmente le risque de cancer du poumon chez les fumeurs lorsque celle-ci est prise en dose massive (10 000 UI/jour) et pendant de longues périodes (plus de 5 ans).
Les AQR fournissent un cadre sur pour des apports optimaux et sécurisés en Vitamine A, sans aucun intérêt à dépasser ces doses quotidiennes.
Dans la formules Argalys Multivitamines et minéraux, la vitamine A est strictement apportée sous forme de Beta Carotènes et limitée volontairement à 50% des AQR , de façon à pouvoir être utile à toutes et tous, sans aucun risque.