Role du calcium dans l'organisme
Les rappels sur le Calcium
Le calcium est le minéral le plus abondant du corps humain, soit 1 à 1,2 kg environ chez l'adulte.
99% de ce calcium contribue à la formation et à la solidité des os et des dents. Le calcium non osseux, malgré sa faible part (1%), intervient dans de multiples fonctions indispensables à l’organisme: coagulation sanguine, contraction musculaire, conduction nerveuse, libération d'hormones…
Le niveau de calcium dans le sang est maintenu dans des limites de valeurs très étroites et ce au détriment des réserves osseuses. Ainsi, l'impact d'un régime n'apportant pas suffisamment de calcium (alimentation carencée), n'est apparent que lorsque surviennent des modifications au niveau de l'os (mauvaise constitution osseuse chez le jeune, décalcification chez l'adulte et la personne âgée).
A tout âge, il est donc indispensable d'assurer une couverture permanente et suffisante des besoins en calcium.
Des apports réguliers en Calcium
Avoir des apports alimentaires proches des valeurs des apports nutritionnels conseillés (ANC) permet d'assurer une bonne couverture des besoins en calcium.
Ceci est particulièrement vrai durant l'enfance et l'adolescence, lorsque se met en place le capital osseux maximal, ainsi qu’au moment où survient le vieillissement physiologique de l'os.
En effet, l'os est un tissu vivant qui se forme et se dégrade tout au long de notre existence. Ce phénomène permet de remplacer l'os ancien par de l'os jeune et de réparer les différents dommages subis par l'os.
Au cours des 20 premières années de vie, l'activité de formation est plus élevée que celle de dégradation, ce qui conduit à l'acquisition et la consolidation du capital osseux. Puis, à partir de 30 ans, une perte osseuse physiologique apparaît (la formation étant insuffisante pour compenser la dégradation), suivie d'une amplification de cette perte à partir de 50 ans chez la femme et à partir de 60 ans chez l'homme ; ce qui constitue un terrain favorable pour le développement de l'ostéoporose.
Source : ANSES
Apports nutritionnels quotidiens recommandés ANC Europe
Risque de déficience et d’excès d’apport
Le manque de Calcium
Les signes de la déficience en calcium ne sont apparents que lorsque surviennent, à moyen et long terme, des modifications au niveau osseux : troubles liés à des défauts de minéralisation du tissu ostéoïde (rachitisme chez l’enfant et ostéomalacie chez l’adulte) ou perte excessive de substance osseuse (ostéoporose chez le sujet âgé).
- L'ostéomalacie et le rachitisme sont des pathologies liées à un défaut d'accumulation des éléments minéraux au niveau du squelette.
On parle d'ostéomalacie chez l'adulte et de rachitisme chez le jeune en croissance. Elles entraînent des douleurs osseuses et musculaires ainsi que des déformations osseuses.
- L'ostéoporose résulte d'une accentuation pathologique du vieillissement de l'os et est caractérisée par une masse osseuse très faible et une dégradation de la structure de l'os.
Ses manifestations les plus connues sont les tassements vertébraux, les fractures du poignet et celles de la hanche (col du fémur). Cette pathologie est 3 fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.
De fait, entre 30 et 80 ans, les femmes ont perdu en moyenne 45% de leur capital osseux initial alors que cette perte osseuse n'est que de 15-20% chez les hommes.
L'excès de Calcium
A long terme, des apports excessifs en calcium peuvent conduire, chez des sujets sensibles, à une hypercalciurie, donc à une lithiase urinaire et à une néphrocalcinose, risque pouvant être accru en cas d’hypervitaminose D. En 2003, le SCF a fixé une limite de sécurité de 2500 mg/jour.
La supplémentation en Calcium peut être une bonne alternative pour éviter les risque de déficiences et contrôler les apports.
Symptômes en cas de carence de calcium
- Anomalies du rythme cardiaque
- Difficulté à s’endormir, nervosité, agitation
- Dépression
- Tendance aux crampes
- Tétanie
- Rachitisme
- Ostéoporose
- Caries
- Ongles cassants
- Eczéma