Utilisé en Asie depuis des siècles, le ginseng est une plante aux nombreuses vertus pour notre santé. Système immunitaire, mémoire, lutte contre la fatigue et le stress, quels sont les bienfaits de la racine de cette plante ?
Origine et histoire du ginseng ?
Le ginseng est une plante vivace poussant naturellement en Asie. Son nom, “ren shen” en chinois, signifie “racine en forme d’homme”. Aujourd’hui, le Panax Ginseng est principalement cultivé au Japon, en Chine et en Corée.
Sa racine est utilisée depuis des siècles en médecine chinoise pour ses nombreuses vertus sur la santé. Parmi les bienfaits qui lui sont prêtés, son action tonifiante, à la fois sur le corps et sur l'esprit.
Très longtemps, elle fut réservée à l’Empereur et aux puissants de Chine. Durant le XVIIe siècle, elle traverse les continents jusqu’en Europe où elle connaît immédiatement un fort engouement.
Quels sont les bienfaits du ginseng ?
La médecine traditionnelle chinoise a très attribué de nombreuses vertus au Ginseng. Par conséquent, la médecine moderne occidentale s’y est intéressée très tôt.
Le ginseng possède de nombreux bienfaits et agit sur :
- La stimulation du système immunitaire
- La lutte contre la fatigue
- La stimulation des capacités cérébrales
- L'amélioration des troubles érectiles
Ces actions proviennent des actifs spécifiques contenus dans la racine : principalement des saponines (on en dénombre 13 différentes) et des ginsénosides.
Effet stimulant du Ginseng sur le système immunitaire
Différentes études scientifiques ont mis en évidence l’effet stimulant du ginseng sur l’organisme en général, et plus particulièrement sur le système immunitaire. Le ginseng permet donc de préparer ses défenses naturelles à l’approche de l’hiver pour lutter par exemple contre les petits rhumes à répétition.
L’effet de cette racine en cas d’infection respiratoire d'origine virale a également été démontré.
De manière plus globale, en stimulant l’organisme et ses défenses, le ginseng peut être recommandé en complément pour tout ce qui concerne l'hypercholestérolémie, le diabète ou les maladies cardio-vasculaires.
Le Ginseng et la réduction de la fatigue et du stress
Si le ginseng a une action sur le système immunitaire, il est également préconisé pour lutter contre la fatigue, le stress ou encore le manque d’énergie. Grâce à ses propriétés toniques et énergisantes, il stimule l’organisme et réduit la sensation de stress.
Cette double action va dans le sens d’un bien-être général en contribuant à restaurer l’équilibre physique et l’équilibre psychologique.
Les effets du Ginseng sur les capacités cérébrales
Consommée sous forme de gélule, de poudre ou de décoction, cette racine a un effet bénéfique sur les fonctions cognitives de notre système cérébral. De fait, sa consommation permet de stimuler la mémoire à court terme et favorise la concentration intellectuelle. Ces deux bienfaits du ginseng sont d’ailleurs reconnus par l’OMS (Organisation mondiale de la santé).
Des études sont actuellement menées pour tenter de démontrer son action sur les patients souffrant :
- de maladies neurovégétatives (maladie d’Alzheimer, etc) ;
- le troubles des fonctions cognitives.
Le ginseng agit sur les troubles érectiles ?
Le ginseng a la réputation d’être un aphrodisiaque.
Très ancré dans l’imaginaire collectif, ce bienfait sur la fonction sexuelle masculine n’a jamais été démontré.
En revanche, 3 études* portant sur un total de 200 patients mâles, avec traitement Ginseng contre placebo, confirment un effet significatif de la prise de ginseng sur l’amélioration des érections (mesurées selon l’International Index of Erectile Function).
*citées dans le dossier de synthése de l’Agence Européeene de Médecine
25 Mars 2014 ref EMA/HMPC/321232/2012 - Committee on Herbal Medicinal Products (HMPC) Assessment report on Panax ginseng C.A. Meyer, radix.
Comment consommer le ginseng ?
On peut consommer le Ginseng sous différentes formes : racine, poudre de racine ou extraits.
Le ginseng traditionnel se présente sous forme de racines entières utilisées en décoction dans l’eau bouillante pendant au moins 10 minutes.
La décoction qui consiste à maintenir l’ébullition, est plus adaptée que l’infusion (plongée de la plante dans l’eau bouillante sans prolonger l’ébullition) car la densité de la racine nécessite une plus grande énergie pour extraire les actifs.
La racine ginseng peut également se consommer sous forme de poudre. Cette forme est fréquemment utilisée pour les compléments alimentaires (en gélules principalement pour éviter le désagrément du gout amer).
Comme la structure cellulosique de la plante reste intacte et "emprisonne" les actifs contenus à l’intérieur des cellules, il est assez difficile d’estimer la quantité d’actifs qui seront réellement disponibles pour être absorbés dans l’intestin.
Enfin, il existe également des extraits qui ont l'avantage d'être plus concentrés en actifs.
Quelle dose de Ginseng consommer ?
L’Organisation mondiale de la santé conseille une dose quotidienne de 0,5 à 2 grammes de racines séchées (poudre).
Cependant, les actifs principaux du ginseng sont présents en assez faibles quantités dans la racine entière (ou dans la poudre de racine). Seulement 4% pour les saponines et 0.4% les ginsenosides.
Les extraits ont l’avantage de concentrer les actifs intéressants et de leur assurer une meilleure biodisponibilité. Leur concentration en ginsénosides peut être jusqu’à 20 fois supérieure à celle des poudres brutes (7%)...
Il est préférable d’éviter la prise de ginseng le soir car son action stimulante peut perturber l’endormissement.
L'efficacité du Ginseng dans les compléments alimentaires
Dans notre gamme Argalys Essentiels, il est utilisé dans la formulation de “Immuno Tonus bio”.
Ce complément alimentaire naturel comprend en effet du ginseng, mais aussi des extraits concentrés d’acérola et d’astragale. Cette association permet de renforcer l’action stimulante du ginseng sur la réponse immunitaire de l’organisme. Celui-ci est ainsi mieux préparé à affronter toutes sortes d’agressions extérieures (virus, bactéries, etc).